Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Avant de porter un jugement sur autrui, faisons notre auto-critique » Jean-Marc Rives

Publié le par Nankuna

En me baladant sur le net, je suis tombé sur certaines critiques. Et comme tout être humaine, j’ai confronté cela à ma vison de la vie, à mes propres questionnements. Les critiques portaient sur un statut prônant la tolérance. Mais de vous à moi, ces critiques étaient surtout contre les musulmans et sont surtout le résultat d’années de préjugé.

Je lis ça et je me dis que moi aussi je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu’en 2017 on ne puisse toujours pas comprendre. C’est peut-être parce que nous n’avons pas assez ou pas du tout appris de l’histoire ?

Des pourquoi et encore des pourquoi…

Et si moi aussi je demandais pourquoi . Il n’y a qu’une seule Bible, un seul Jésus avec un message d’amour pour tous les Hommes. Pourquoi y a-t-il eu d’un côté les enfants de Dieu libre et de l’autre des esclaves, des colonisés ? Pourquoi mes frères et sœurs se font insulter de « sale noir » « macaque » etc. sur leurs lieux de travail, sur la place publique, dans les supermarchés, dans les écoles ou universités... Pourquoi à Grimbergen un jeune Africain s’est fait poignarder par un chauffeur de bus pour une histoire de ticket de bus (le chauffeur avait des doutes sur la validité du ticket). Comment ce chauffeur a-t-il pu continuer sa route malgré l’intervention de la police ? 

Pourquoi, oui on veut savoir, donnez-nous les « parce que » … dites-nous pourquoi, parce que, nous aussi, on aimerait bien comprendre. 

Pourquoi des noirs se font tuer par des policiers aux USA en toute impunité…  Pourquoi en France se ramasser une matraque dans le rectum peut être un « accident » … Pourquoi en Afrique l’on peut être blanc et africain, à l’image de l’Afrique du sud et de l’héritage de l’apartheid mais ici il y a les belges et puis ma couleur … Pourquoi des organisations terroristes, comme le Klux Klux Klan, peuvent exister ?  

Un pourquoi qui me tient à cœur…

Pourquoi lorsque je me balade à Bruxelles, je peux tomber sur cette grande statue en l’honneur de ce grand bourreau de Léopold 2 ?

Serait-il accepté aussi facilement de retrouver une statue d’Hitler à Berlin ? L’Allemagne a dû rembourser, rendre les territoires volés lors de la guerre 39-45. Corrigez-moi si je me trompe, elle a même dû céder des territoires qui lui appartenait d'avant la guerre ? Où est la réparation de la colonisation ?

Pourquoi la colonisation c’est du passé qu’il faut oublier même dans les manuels d’école mais la guerre de 100 ans (1337) ou la bataille de Waterloo (1815) sont encore d’actualité ?   

Tant de pourquoi sans réponse…

 

 

Dois-je aussi attendre un geste fort ? Mais de quelle communauté ?

La chrétienne contre le Klu Klux Klan ? Cette communauté qui au final en est aussi victime, cette communauté composée de personne venant de partout dans le monde… Cette communauté qui a du bon et du mauvais malgré la même Bible… tout comme la communauté musulmane j’ai envie de dire.

La communauté blanche peut-être alors suite à la colonisation ? Vais-je voir tous les blancs comme des colons, potentiels colons ou vendeurs d’armes ? Quand on sait que les plus grands exportateurs d’armes sont occidentaux…

 

Commenter cet article